Bali épisode 2 c'est parti !!!
Pour ce 2ème voyage j'ai décidé de visiter Bali en mars afin de pouvoir assister à Nyepi, le nouvel an balinais, car c'est une période très riche en cérémonies et fêtes (notamment Melasti et Ogoh Ogoh).
Quelques jours avant Nyepi ont lieu les cérémonies de purification Melasti. Les Balinais apportent les représentations des dieux sur les plages afin de les purifier dans la mer.
La veille de Nyepi, on sort les Ogoh Ogoh, grands monstres en papier maché qui sont promenés dans les villages en faisant énormément de bruit afin d'effrayer les démons et de les faire quitter l'île.
Le lendemain, jour de Nyepi, c'est le silence. Durant 24h il est interdit de faire du bruit, du feu ainsi que de sortir dans les rues, même l'aéroport est fermé. Le but est de faire croire aux démons que l'île est déserte.
Beaucoup de moments intenses et d'émotions donc pour ce 2ème voyage !!
Escale à Doha
Chez l'habitant
Pour commencer mon séjour, j'ai voulu m'imprégner de la culture balinaise en logeant dans une famille à Ubud.
Madé et Ketut vous accueille dans leur kampung familial situé un peu en-dehors du centre d'Ubud dans le village paisible de Sambahan.
J'y ai logé mes 5 premières nuitées. Madé est une excellente cuisinière et m'a préparé de délicieux repas.
Elle est également masseuse et m'a formée au massage traditionnel balinais.
Ketut propose ses services comme chauffeur. C'est avec lui que j'ai fait toutes mes visites hors d'Ubud.
Il m'a emmené hors des sentiers battus et m'a fait découvrir le Bali authentique.
Loger chez l'habitant c'est voyager utile tout en contribuant directement à l'amélioration de leur quotidien.
Au sein du kampung familial (kampung signifie village, c'est l'habitat traditionnel balinais) vivent 25 membres de la famille.
Madé et Ketut mettent à disposition 3 pavillons qui peuvent accueillir des touristes.
Leurs conditions de vie se sont considérablement améliorées depuis qu'ils accueillent des étrangers. Cela a permis à leur fille d'étudier à l'université.
A Bali, les massages font partie de la culture balinaise. Les enfants y sont initiés dès leur plus jeune âge. Il est courant dans les familles de se masser l'un l'autre. Il existe énormément de sortes de massages balinais.
Le massage "à la Madé" est un mélange harmonieux de pressions et de longues pressions glissées. Il a un effet très relaxant.
Il lui a été transmis par sa grand-mère.
Une consultation hors du commun
Ce matin je vais rencontrer un guérisseur.
Je retrouve Marie d'Ubud Spirit Bali, c'est elle qui a organisé cette rencontre.
D'autres personnes se joignent à moi, ensuite Nyoman nous conduit chez le guérisseur qui n'habite pas très loin d'Ubud.
Durant le trajet, Marie nous informe de la façon dont travaille le guérisseur.
Elle se chargera également de la traduction car le guérisseur parle très peu anglais et elle prendra également des notes.
La séance est très intense...
Au retour Marie nous fait un debriefing de tout ce que le guérisseur a dit et fait.
Une bien belle matinée...
Le grand Jour est arrivé !
Afin de préparer mon voyage j'ai lu 3 guides (Lonely Planet, Hachette et Guides Voir).
Je me suis également beaucoup documentée sur internet (merci Mr Google )
Je me suis aussi abonnée à plusieurs pages sur Facebook, notamment Bali Francophones, Ubud Community, Bali Guides Francophones, mais mon grand coup de coeur va à la page "Lisa et les Amoureux de Bali", qui est un merveilleux endroit de partages, d'échanges, le tout sans jugement et dans la bienveillance. On y ressent énormément d'amour de la part des membres ainsi que de l'adorable Lisa qui gère on ne peut mieux ce groupe. Un vrai rassemblement de belles âmes toutes amoureuses de Bali.
Pour ce qui est des logements je n'ai réservé que mes 5 premières nuits dans une famille balinaise.
Comme je voulais profiter de mon voyage pour y suivre une formation de massage, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé une famille qui loue des chambres et propose une formation en massage balinais.
Une immersion dans la culture balinaise combinée à une formation de massage. Je ne pouvais rêver mieux !
Les autres logements, je les ai trouvés sur place. Il y a tellement de possibilités de logement que je n'ai eu aucune difficulté à trouver des hôtels. C'était d'ailleurs sympa d'aller les visiter sur place et de négocier les prix (bien plus intéressants que via internet).
Le fait de ne pas avoir planifié tout mon séjour à l'avance m'a permis de faire en fonction de mes envies et de mon ressenti. Au départ, je ne pensais rester à Ubud que quelques jours puis loger à différents endroits près de la côte, mais je suis finalement restée à Ubud. J'ai adoré le magnétisme qui s'en dégage. De plus, Ubud est assez central et permet de faire de nombreuses excursions d'un jour.
Me voici donc seule à l'autre bout du monde sur l'île bénie des Dieux...
Je vous invite à revivre toute cette beauté avec moi.
Ma guide Asih
Cette fois j'ai décidé de faire appel à une guide balinaise francophone.
C'était une excellente idée car Asih a rendu mon séjour inoubliable !
Je lui suis tellement reconnaissante pour les activités que nous avons faites ensemble, les purifications en famille, les discussions, les moments de partage... une vraie immersion dans la culture balinaise !
Chez Asih
Asih la danseuse